« Un jour, m’efforçant de me réapproprier quelques souvenirs, je me serais mise à inventer la réalité. Et telle est la mission de la vraie littérature. »
Dubravka Ugresic

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

96107084

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Romans traduits par Susanne Juul

Michael ENGGAARD

Le blues du boxeur
Gaïa

2 | 318 pages | 01-07-2018 | 22€

Frank est un carrossier réputé. Avec son ami Svend, ils tiennent une carrosserie et Frank excelle dans sa partie. Comme il excellait sur un ring : il a laissé des souvenirs inoubliables à tous les amateurs du noble art. Il s’est retiré des rings après une victoire amère et un combat hyper violent face à un adversaire qui traîne toujours dans les mêmes quartiers que lui… Jusqu’au jour où l’entrepôt où travaille Gerhard son père (ancien boxeur également) l’appelle car un accident grave a touché son paternel. Même si leurs relations étaient quelque peu distendues, Frank se déplace et découvre les petits trafics de son père et le voici rapidement impliqué. Gerhard de retour à son domicile, est soigné par Ellen une infirmière qui passe plusieurs fois par jour. Malgré ses ronchonnements et autres râlements, le courant passe entre eux et Ellen est aussi fortement intrigué par ce fils solitaire aux épaules carrées et au regard franc. Round après round, les trois vont apprendre à se connaître et Ellen et Frank vont progressivement dévoiler les secrets qui les habitent et les empêchent de vivre sereinement. Pourtant Ellen est bien éloignée du monde de la boxe et de la violence sous-jacente et rêve plutôt de théâtre. Saura-t-elle convaincre Frank de ne pas utiliser ses poings pour sortir son père de son mauvais pas, rien n’est moins sûr, les deux ont en commun un caractère affirmé ! Une rencontre atypique, des dialogues percutants, la réplique titille, cingle, claque comme dans un match de boxe, et le résultat du combat reste incertain jusqu’à son issue ! Gaïa a encore trouvé la comédie romantique (mais pas que !) de l’été, c’est indéniable.

Premier roman

Ecouter la lecture de la première page de "Le blues du boxeur"

Fiche #2169
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Bernard Saint Bonnet, Susanne Juul


Jorn RIEL

Une épopée littéraire
Gaïa

1 | 108 pages | 30-12-2005 | 10.2€

Contes islandais de 9 à 99 ans ! Quatres racontars comme Jorn Riel les nomme qui nous transporte dans l'atmosphère de l'Europe du Nord et de son désert arctique. Des contes à la fois réalistes, humains et extraordinaires. Miss Dietrich chienne de traineau exceptionnelle communique avec son maître et lui permet de tricher aux cartes. Un grand timide introverti se découvre grand chasseur polaire. De l'utilisation "médicale" de boîtes de sardine pour sauver un écrivain stoppé dans l'écriture de son cinquième roman par un coup de fusil malencontreux. Un rat sème la zizanie suite à la négligeance d'un capitaine. Mise en bouche agréable avant de s'atteler au "garçon qui voulait devenir un Etre Humain".

Fiche #93
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Bernard Saint Bo, Susanne Juul